Nom des végétaux et classification

classement-simplifie-arbres.jpg

Nom des végétaux et classification :

Toutes les espèces de plantes ont un nom, et toutes les espèces de végétaux se déclinent en plusieurs noms. Le nom latin scientifique servant de base à l’identification et de nombreuses variantes de noms communs utilisés par tous et qui dépendent des cultures et des différents pays dans lesquels on se situe.

Le nom des plantes est attribué par les botanistes, selon la nomenclature binaire du suédois Charles  Linné selon une convention datée de 1753. Il est composé de 2 mots latins, le nom du genre et son adjectif.

Règles de base pour la rédaction du nom latin

Il existe des règles pour rédiger le nom latin correctement. Le nom de genre prend toujours une majuscule, quant à l’adjectif lui, il commence toujours par une minuscule.
Une seconde règle impose qu’il faut toujours écrire ces noms en italique.

Exemple :

  1. Le nom du genre : Quercus (chêne) ;

  2. Le nom de l’espèce : pedunculata (pédonculé).

Quercus pedunculata, est le nom botanique en latin du chêne pédonculé, universel et reconnu dans tous les pays du monde. C’est idéal pour communiquer scientifiquement, techniquement et commercialement.

Classification des espèces

En parallèle de la nomination des espèces, il faut savoir qu’elles sont regroupées en différentes catégories.

Dans la nomenclature botanique :

  • Le genre appartient à une famille (catégorie très pratique pour la reconnaissance des plantes) et tous les noms des familles se terminent par “aceae” et contrairement au nom de genre et d’espèce, le nom de famille ne s’écrit pas en italique. Ainsi, à titre d’exemple, les Quercus (comprenant plus de 400 espèces dans le monde dont seulement 8 sont indigènes en France) font partie de la famille des Fagacées avec les Fagus (Hêtre), Nothofagus (Hêtre du Chili) et Castaneas (Chataîgnier).

  • La famille fait partie d’un ordre : pour les Fagacées, c’est l’ordre des dicotylédones, ainsi dénommées parce que les graines germent en formant 2 cotylédons, alors que les monocotylédones n’en ont qu’un seul.

  • Les ordres sont dans l’une des deux grandes classes de la division des phanérogames qui sont les plantes à fleurs (l’autre division étant celle des cryptogames, les champignons qui n’ont pas de floraison).

Le Quercus pedonculata est dans la classe des Angiospermes qui sont des plantes dont l’ovule est protégé par un ovaire (l’autre classe, les gymnospermes, essentiellement les résineux sont des plantes à ovule nu).

Ainsi l’espèce Quercus pedunculata est :

  • du genre : quercus ;

  • de la famille : fagacée ;

  • de l’ordre : dicotylédone ;

  • de la classe : angiosperme ;

  • de la division : phanérogame.

Dans chaque espèce, il peut y avoir des subdivisions.

Il y a souvent confusion entre ces différents termes : variété, clone, race, cultivar, hybride.

Variété

– C’est une variante de l’espèce sauvage d’origine dont elle diffère par des caractères morphologiques.

Cultivar

– Il provient d’une mutation constatée en culture et ensuite cultivée par multiplication végétative (bouture, greffage).

Clone

– C’est l’ensemble d’individus génétiquement identiques car provenant de la multiplication végétative d’un seul individu originel (cas des peupliers cultivés).

Race

– C’est une « variété » ayant une aire géographique précise.

Écotype

– C’est une sélection naturelle.

Provenance

– C’est le lieu déterminé où se trouve une population d’arbres sur lesquels on récolte des semences.

Hybride

– Ce sont de nouvelles plantes obtenues par croisement entre genres différents (intergénétique), espèces différentes (interspécifiques) ou variétés d’une même espèce (intraspécifique).

Quercus pedonculata « fastigiata » (Le chêne fastigié) est un cultivar. À port fastigié.

Quercus X turneri (le X entre le nom du genre et celui de l’espèce indique que c’est un hybride) est un hybride entre deux espèces de quercus : le pedonculata (chêne pédonculé) et l’ilex (chêne vert).

Essence

synonyme d’espèce en ce qui concerne plus particulièrement les arbres.